Rencontres Européennes de la Participation 2022

COMMENT LA PARTICIPATION PEUT ELLE ACCOMPAGNER 
LES TRANSITIONS DE DEMAIN ?
Retour sur la 7e édition du rendez-vous incontournable des acteurs de la participation et de la concertation en France et en Europe : une semaine riche en échanges, réflexions et rencontres autour de la place de la participation pour relever les défis de nos territoires !
Du 24 au 26 juin 2022 à Rennes
Les 2 et 3 juillet 2022 en numérique
Header image

Les prochaines rencontres

Du 1er au 3 juillet 2024 à Toulouse
3 et 4 juillet 2024 en version numérique
6e édition

1 500 MERCI !

Du 24 au 26 octobre à Rennes et les 2 et 3 novembre 2022 en numérique, la 6e édition des Rencontres européennes de la participation a réuni 1 500 personnes, toutes convaincues que la participation des citoyens doit être renforcée dans tous les domaines et à toutes les échelles.

Merci pour tous vos témoignages, vos engagements, vos réflexions et vos idées pour ré-enchanter et renouveler notre démocratie.

Les Rencontres représentent aujourd’hui, grâce à vous, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la participation citoyenne et de la concertation, en France et en Europe !

RETROUVEZ TOUS LES ELEMENTS DE RECAP’ DE L’EDITION 2022 CI-DESSOUS !

4 ateliers participatifs

Les rencontres du numérique en replay

Plusieurs sessions d’échange et de débat sont disponibles en replay sur notre chaîne YouTube :
7e édition

Retour en images sur les Rencontres à Rouen

© JULIEN MIGNOT
Les 5 thématiques

La participation : partout et pour tous ?

À l’aune de grandes transitions et après des élections qui ont profondément marqué le pays, la question de la rénovation de notre démocratie et de nos systèmes de décision se pose plus que jamais.

Nous avons ainsi souhaité faire de ces 6e Rencontres européennes de la participation un moment clé pour questionner les acquis de la démocratie représentative et participative et réfléchir à de nouvelles façons de décider ensemble.

À travers le thème central « La participation : partout et pour tous ? », nous avons cherché à interroger la participation citoyenne sous tous ses aspects : ses pratiques, ses acteurs, ses publics, ses échelles…

Ces questionnements ont été déclinés en 5 grands axes de travail.

Un point d’attention a été porté aux questions d’inclusion : comment permettre à toutes et tous de s’emparer de la participation citoyenne, de ses outils et de ses espaces ?
Parmi les étapes d’une démarche de participation ou de concertation, l’évaluation est la dernière mais demeure toute aussi importante. Elle permet d’avoir un regard critique sur le projet, en identifiant ses points de réussite et d’échec, mais également de mesurer son impact sur les décisions prises. Mais alors quelles bonnes pratiques pour effectuer une évaluation complète de sa démarche ? Et comment utiliser les conclusions qui en sont tirées ?

Le vécu de la démarche par les participants représente un indicateur intéressant à intégrer et à étudier dans un dispositif d’évaluation. Plusieurs citoyens ont été invités à témoigner de leurs expériences en tant que membres d’une instance participative, pour attirer l’attention sur l’importance d’écouter et prendre en compte ces récits. Y a-t-il un avant et un après en termes d’engagements politiques et citoyens ?

Le lien à la décision reste un des impacts les plus difficiles à mesurer dans une démarche participative, alors qu’il garantit la véritable dimension citoyenne du projet. Comment évaluer et donner à voir aux citoyens si les éléments qui sont ressortis d’une consultation ont été pris en compte dans la décision finale ?
Des conseils de quartier à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, la participation se déploie à toutes les échelles de la décision. La diversité des acteurs, publics comme privés, et des territoires développant des démarches participatives pose la question de la cohésion : comment « faire circuler » au mieux cette participation pour peser sur la décision à tous les niveaux ?

Il est tout de même important de garder à l’esprit que chacune de ces échelles territoriales dépend d’un cadre et de réalités qui lui sont propres. Une démarche de participation ne peut être reproduite à l’identique d’un territoire urbain à un territoire rural, et inversement.

Si les collectivités territoriales se sont largement emparées des outils de participation, qu’en est-il au niveau de l’État ou encore de l’Union Européenne ?

L’occasion d’aborder le grand défi du lien entre les citoyens et la « galaxie européenne ».
Face à l’urgence climatique, la transformation de nos modes de vie et de nos économies ne peut plus se faire attendre. Pourtant, tous les citoyens et les décideurs ne s’accordent pas sur les modalités, les temporalités ou encore les échelles de ces changements.

La démocratie participative dispose-t-elle d’outils efficaces pour débattre de ces enjeux et organiser un dialogue inclusif et constructif ?Les échéances temporelles représentent également un grand défi dans la gestion démocratique de la crise écologique. Les démarches de participation citoyenne demandent du temps, alors que la planète ne peut justement plus attendre.

Ces temps court et long sont-ils compatibles ? Un débat grand public, une grand première dans l’histoire des Rencontres, a notamment été organisé autour de la question “Crise écologique, réponses citoyennes ?”. Des citoyens ont été invités à s’exprimer sur le sujet.
Face aux défis écologiques et aux inégalités, la société s’organise pour construire une économie plus responsable, solidaire et inclusive.

Création de coopératives et de tiers-lieux, mise en place d’une monnaie locale, crowdfunding… Autant d’initiatives qui souhaitent placer le citoyen au cœur du système économique et de la gouvernance.Cette édition des

Rencontres a ainsi souhaité explorer ce domaine de l’économie collaborative, que nous percevons comme un champ d’exercice en devenir de la participation citoyenne.

Les tiers-lieux ou encore les financements participatifs incarnent-ils des écoles de participation et amènent-ils à un vrai changement dans les règles et l’organisation du pouvoir ?

Une économie plus collaborative est-elle synonyme d’une société plus participative ?
et imposer ces sujets au cœur du débat public se sont multipliées.  Décider ensemble a notamment lancé les initiatives pour interpeller les candidats aux différentes élections sur la nécessité de renforcer la participation des citoyens aux processus de décisions et imposer ces sujets au cœur du débat public se sont multipliées. Décider ensemble a notamment lancé son Appel d’Amiens, lors de la précédente édition des Rencontres européennes de la participation, accompagné de 21 propositions concrètes pour Imaginer ensemble la démocratie de demain. Mais une fois les scrutins passés, comment continuer à faire vivre ces engagements et combats démocratiques ? Les réponses récemment apportées par le gouvernement sont-elles réellement à la hauteur des demandes et des attentes ?En parallèle, et notamment au cours de la période de campagne électorale, le climat politique n’a cessé de se dégrader : remise en question de la représentativité des élus, abstention massive, menaces complotistes et fascistes… Comment le dialogue et la participation peuvent-ils permettre d’y faire face ? Plusieurs temps d’échanges permettront parallèlement d’analyser plusieurs pratiques démocratiques innovantes, à travers notamment les nombreux témoignages de collectivités.
Face aux défis écologiques et aux inégalités, la société s’organise pour construire une économie plus responsable, solidaire et inclusive.

À propos de l'édition 2022

Claire Legros et Baptiste Rouget-Luchaire ont été récompensés dans le cadre d’une cérémonie, qui s’est déroulée le 4 octobre 2022 à l’Assemblée Nationale, en présence notamment de Bertrand Pancher, Président de Décider ensemble et Député de la Meuse, et des membres du jury. Ils ont été invités à échanger avec la salle autour de la question « Comment parler de participation citoyenne en tant que journaliste ? ». L’article de presse de Claire Legros a été distribué à la salle et le reportage de Baptiste Rouget-Luchaire a été diffusé.

Dans le cadre des 6e Rencontres européennes de la participation, en octobre 2022 à Rennes, Claire Legros a organisé un débat autour du sujet de son article récompensé : “La démocratie participative, un marché (pas) comme les autres ?”. Retrouvez le compte-rendu des échanges ici.
Geometric shape

À propos des rencontres

Les Rencontres européennes de la participation constituent le rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels et praticiens de la participation citoyenne et de la concertation francophones et européens. Organisées depuis 2017 par Décider ensemble en collaboration avec d’autres collectivités territoriales, ces Rencontres rassemblent plus de 1 000 participants pour une semaine d’échanges et de débats.

L’objectif de ces Rencontres est d’explorer les effets des outils et dispositifs participatifs, de mettre en commun nos pratiques et de faire évoluer notre démocratie en débattant des grands défis de notre temps.

Les Rencontres sont conçues par Décider ensemble en collaboration avec un comité technique de partenaires et font appel à une diversité d’acteurs pour co-construire le programme.

Le programme comprend une journée dédiée à la collectivité accueillante, deux journées comprenant environ 50 temps d’échanges, deux journées d’ateliers numériques, un village de stands, des soirées culturelles et des moments de convivialité et de réseautage.
Geometric shape