Nos publications

Décider ensemble mène régulièrement des activités de recherche sur les pratiques et enjeux du domaine de la participation citoyenne et plus largement de la démocratie, en lien avec l’actualité et les besoins identifiés dans notre réseau. Nous décryptons ces sujets afin de les rendre accessibles, d’y apporter quelques pistes de solutions concrètes et d’ouvrir la réflexion, afin que d’autres acteurs s’en emparent.Retrouvez toutes nos grandes publications ci-dessous ! Si vous cherchez une publication qui ne figure pas sur cette page, n’hésitez pas à nous écrire à contact@deciderensemble.com.
Février 2024

POURQUOI ET COMMENT ASSOCIER LES PARTIES PRENANTES AUX RÉFLEXIONS AUTOUR DE LA RAISON D’ÊTRE ?

Janvier 2024

ARTICULATION NUMÉRIQUE-PRÉSENTIEL : DANS UNE DEMARCHE DE PARTICIPATION CITOYENNE COMMENT JONGLER ENTRE CES DEUX MONDES ?

Janvier 2024

JEUNESSE ET PARTICIPATION

Janvier 2024

ANALYSE DU RÉFERENTIEL CIVIC TECH 2022

Janvier 2024

QUAND LA PARTICIPATION S'APPUIE SUR L'OPEN SOURCE / LOGICIEL LIBRE

Avril 2023

LES LOGICIELS LIBRES VS PROPRIETAIRES : QUEL CHOIX POUR UNE DEMARCHE DE PARTICIPATION ?

Publiée en 2023, cette note part du constat que les enjeux liés aux logiciels libres et propriétaires ne sont pas simplement d’ordre technique, mais qu’ils soulèvent des questions politiques, économiques et démocratiques. En expliquant ces enjeux, nous souhaitons éclairer les utilisateurs dans leur choix entre logiciel libre ou propriétaire pour un outil de participation citoyenne.
Février 2023

ARTICULATION NUMÉRIQUE-PRÉSENTIEL : DANS UNE DEMARCHE DE PARTICIPATION CITOYENNE COMMENT JONGLER ENTRE CES DEUX MONDES ?

Ce guide, publié en février 2023 par notre Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique, présente six cas d’usages pour mieux articuler des dispositifs en présentiel et en numérique, au sein d’une démarche globale de participation citoyenne, à travers leurs objectifs, avantages et limites ainsi que des conseils et exemples concrets.
Décembre 2022

JEUNESSES, DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION

Alors que 2022 s’est ouverte comme une année électorale majeure en France et que le fort taux d’abstention des jeunes continue d’être largement commenté, Décider ensemble a choisi de travailler sur le rapport entre jeunesses et politique à travers un cycle de 3 webinaires. Cette note, publiée en décembre 2022, propose une synthèse des échanges et réflexions qui ont été menés tout au long de ce cycle de travail.

Retrouver les webinaires du cycle
Mai 2022

ANALYSE DU REFERENTIEL 2022 DES CIVIC TECH ACTIVES EN FRANCE

Publiée en mai 2022, cette analyse de l’offre de la démocratie numérique se base sur les données recensées dans la première version de notre Référentiel des civic tech actives en France. Elle donne à voir la situation, à ce moment donné, de cet écosystème (à travers les types d’acteurs qui le composent et les outils qu’ils proposent) et ses évolutions par rapport à nos précédentes analyses menées dans le cadre de notre Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique.
Mars 2022

L'APPEL D'AMIENS ET SES 21 PROPOSITIONS POUR CONSTRUIRE LA DEMOCRATIE DE DEMAIN

Fin 2021, Décider ensemble a publié son Appel d’Amiens co-construit avec son réseau et signé par plus de 250 personnes (élus locaux et nationaux, représentants d’associations, chercheurs, chefs d’entreprises, etc.). Son but :  interpeller les candidats aux élections présidentielles et législatives sur la nécessité de renouveler notre démocratie et nos systèmes de décision. Cet Appel était structuré autour de 5 grands objectifs qui ont été déclinés en 21 mesures fortes et concrètes, publiées en mars 2022.

Février 2022

VERS UN RESEAU FRANCO-QUEBECOIS DES BUDGETS PARTICIPATIFS : UN PREMIER PORTRAIT DES PRATIQUES AU QUEBEC ET EN FRANCE

Publiée en 2022, en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, cette note présente les résultats d’un sondage mené auprès de collectivités territoriales en France et au Québec. Elle dresse ainsi un portrait des pratiques en matière de budgets participatifs sur ces deux territoires, sous le prisme notamment de la transition écologique, de l’inclusion et du numérique.
Décembre 2021

LES FRANCAIS ET L'ETAT DE LA DEMOCRATIE

Publié en 2021, ce sondage de l’Ifop et Décider ensemble s’intéresse au rapport des Français à la démocratie et à la participation citoyenne. À quelques mois de la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, il révèle qu’une part majoritaire de la population considère que la démocratie fonctionne mal. Il présente également quelques pistes de solutions partagées par la population pour renouveler notre démocratie. Retrouvez le communiqué de presse et la présentation des résultats de ce sondage.
Novembre 2021

QUAND LA PARTICIPATION CITOYENNE S'APPUIE SUR LES LOGICIELS LIBRES ET OPEN SOURCE

Cette note, publiée en 2021 par l’Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique, définit clairement ce que signifient « logiciel libre » et « logiciel open source » en comparaison avec « logiciel propriétaire ». Elle présente également une large gamme d’outils de participation « libres » qui ont été développés depuis les années 2000 ainsi que leurs spécificités. Cette étude s’appuie sur un long travail de recherche et des entretiens avec des acteurs du domaine.