Observatoire des Civic Tech & de la Démocratie Numérique

Découvrez notre dernière publication
Les logiciels libres vs propriétaires : Quel choix dans une démarche de participation ?
Header image

L'observatoire en quelques mots

Lancé en septembre 2018, l’Observatoire a pour objectifs de cartographier le milieu de la civic tech, d’en décrypter les enjeux techniques, politiques et économiques et de soutenir les professionnels déployant des technologies numériques de participation.

Par un travail de recherche associé à des activités d’échange entre acteurs, l’Observatoire identifie les conditions de succès de ces innovations et évalue leurs effets réels. L’analyse de l’ingénierie déployée pour la participation numérique (outils, méthodes, compétences) permet de soutenir la professionnalisation et le passage à l’échelle de ces expérimentations.

4 pôles de travail

Retrouvez ci-dessous toutes les grandes publications de l’Observatoire de ces dernières années !
Elles portent sur des sujets en lien avec la démocratie numérique, afin de mieux comprendre ce domaine, ses acteurs et ses enjeux et appréhender ainsi ses perspectives d’évolution. Ces études sont le fruit de travaux de recherche et d’analyse mais aussi la synthèse de témoignages et d’échanges menés avec des acteurs concernés par les thématiques traitées.

2023. NOTE LOGICIELS LIBRES VS PROPRIÉTAIRES

À destination de tout acteur souhaitant mettre en place un outil numérique de participation, cette nouvelle note “Les logiciels libres vs propriétaires : Quel choix dans une démarche de participation ?” présente les enjeux liés aux logiciels libres et propriétaires.

Synthèse de recherches, d’entretiens et de commentaires des acteurs de la civic tech et du numérique, elle part notamment du constat que ces enjeux ne sont pas simplement d’ordre technique : ils soulèvent également des questions politiques, économiques et démocratiques :

  1. Les valeurs démocratiques d’un logiciel de participation
  2. Un logiciel de participation: un bien public et un enjeu de souveraineté numérique
  3. Le coût, le développement et l’utilisation de l’outil
  4. La sécurité de l’outil et la protection des données
  5. L’avenir de l’outil, sa pérennité

2023. GUIDE SUR LES DÉMARCHES HYBRIDES

Ce guide se compose de 6 cas d’usages pour articuler au mieux des dispositifs en présentiel et en numérique, au sein d’une démarche globale de participation citoyenne.
Organiser une réunion publique hybride (avec livestream)
Répliquer un dispositif numérique en présentiel (et inversement)
Collecter des idées en ligne qui serviront à alimenter un dispositif délibératif
“Tester” les résultats d’un dispositif délibératif avec une consultation numérique
Compléter un dispositif numérique de participation par des actions d’”aller-vers”
Dédier une plateforme numérique interne aux membres d’une instance de participation

Chacun d’eux est présenté à travers ses objectifs, des informations pratiques, ses avantages, ses limites et des exemples concrets afin d’illustrer les propos.

Ce travail se base sur une trentaine de témoignages, reçus dans le cadre d’un appel à bonnes pratiques, et sur des échanges menés à l’occasion de deux ateliers participatifs.

2022 ET 2023. RÉFÉRENTIEL DES CIVIC TECH ACTIVES EN FRANCE

L’Observatoire a établi, en mai 2022, le premier Référentiel des civic tech actives en France. Il regroupe les données principales sur 27 civic tech et les outils numériques de participation qu’elles proposent. Cet « annuaire » unique a pour objectif d’éclairer les choix des acteurs qui souhaitent mettre en place un dispositif numérique de participation et de leur permettre de trouver des outils adaptés à leurs besoins.

Suite à la publication de la première version du référentiel, nous avons effectué une analyse de l’offre recensée afin de dresser un état des lieux de cet écosystème.

Une deuxième édition recensant 32 structures civic tech était publiée en mai 2023.

2021. LES LOGICIELS LIBRES ET OPEN SOURCE

L’Observatoire a publié, en 2021, la note « Quand la participation citoyenne s’appuie sur les logiciels libres et open source ».

Cette étude, qui s’appuie sur un long travail de recherche et des entretiens avec des acteurs du domaine, définit clairement ce que signifient « logiciel libre » et « logiciel open source » en comparaison avec « logiciel propriétaire ».

Elle présente également une large gamme d’outils de participation « libres » qui ont été développés depuis les années 2000 ainsi que leurs spécificités.

2019. LA CARTOGRAPHIE DE LA CIVIC TECH EN FRANCE

L’Observatoire a réalisé, en 2019, une cartographie complète de la civic tech en France : retour sur l’histoire des civic tech depuis le début des années 2010, inspirations théoriques et pratiques, cartographie des acteurs, décryptage des acteurs et enjeux centraux pour le milieu…

Ce document ne représente qu’une première étape pour décrypter les enjeux et défis pour le futur de la civic tech. Depuis 2019, le milieu a beaucoup évolué, d’où nos différents travaux d’analyse et de recensement complémentaires, consultables ci-dessus.

Depuis 2018, le Baromètre dresse un état des lieux de la démocratie locale numérique en France, à travers les pratiques, les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les collectivités. 5 éditions ont déjà été réalisées : découvrez l’évolution des pratiques et préoccupations au fil des années !

ÉDITION 2021

La 5e édition du Baromètre s’est notamment intéressée à l’évolution des pratiques suite aux élections municipales de 2020 et à la crise sanitaire du Covid-19.
Les résultats ont été présentés à l’occasion d’un webinaire.

ÉDITION RÉTROSPECTIVE (2016-2019)

Cette édition inédite du Baromètre revient sur 3 années d’enquête quantitative auprès de plus de 300 collectivités et sur une enquête qualitative menée en 2019, qui a abouti à la production de 15 cas d’études. Elle donne à voir les grandes évolutions de la démocratie locale numérique depuis 2015, de l’open data à la civic tech.

ÉDITION 2018

70 collectivités ont répondu à l’édition 2018 du Baromètre. Où en est la démocratie locale numérique en France, 3 ans après le lancement du Baromètre ?

ÉDITION 2017

La 2e édition du Baromètre a été réalisée en partenariat avec CapCollectif et propose notamment un focus sur les budgets participatifs. Les résultats ont été analysés par Clément Mabi (Université Technologique de Compiègne) et Gilles Pradeau (Université de Westminster).

ÉDITION 2016

La 1ère édition du Baromètre a été réalisée en partenariat avec OpenDataSoft, suite à l’adoption, en juillet 2015, du Plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative, étape majeure de l’engagement de la France dans le Partenariat pour une gouvernance ouverte (OGP).

Afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et d’encourager les échanges entre acteurs, l’Observatoire a réalisé une vingtaine de cas d’étude présentant, dans le détail, des dispositifs numériques de participation déployés par des collectivités. Ces fiches expériences décrivent notamment l’organisation interne en termes de portage opérationnel et de ressources mobilisées, les relations avec le prestataire, le déroulement concret de la démarche, les apports identifiés et l’évaluation.

15 d’entre elles ont été réalisées en 2019 dans le cadre de l’édition rétrospective du Baromètre et portent sur des grandes collectivités françaises. En 2021, 5 nouveaux cas ont été publiés. Ils mettent en avant des dispositifs déployés dans des petites villes françaises et dans des villes européennes.

AUBANGE
2021

HANCHES
2021

LINZ
2021

MADRID
2021

VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
2021

ANGERS
2019

BORDEAUX
2019

GRENOBLE
2019

LOIRE-ATLANTIQUE
2019

MARCQ-EN-BAREUL
2019

MÉRIGNAC
2019

M
‍‍
2019

M
‍‍
2019

N
‍‍
2019

N
‍‍
2019

N
‍‍‍
2019

P
‍‍‍
2019

RENNES
‍‍
2019

S
‍‍‍
2019

TOULOUSE
‍‍
2019

L’Observatoire a réalisé, en 2021, des fiches techniques sur 7 civic tech, qui décrivent leur offre et leur positionnement commercial : type de clients, fonctionnalités proposées, formules d’accompagnement, tarifs, modèles de financement…

CITIZENLAB

CIVOCRACY

CONSULTVOX

OPEN SOURCE POLITICS

POLITIKER

Ces cas d’étude nous ont permis d’identifier certains aspects importants qui caractérisent le marché de la civic tech en France (au moment de la publication des fiches), présentés dans le document ci-dessous. Cette analyse vient compléter une première étude de marché menée en 2020, également téléchargeable ci-dessous, qui portait notamment sur les modèles de financement, les types de logiciel proposés, les prix, l’offre, l’accompagnement et les boite à outils des principales civic tech étudiées.

Depuis, nous avons publié un Référentiel des civic tech actives en France. Cet “annuaire” recense les entreprises qui proposent un outil pour la participation numérique en France.

Une première version
, a été publiée en mai 2022. Elle référence 27 structures et 28 outils. Cette offre recensée a fait l’objet d’une analyse afin de dresser un nouvel état des lieux de cet écosystème. Le référentiel a été actualisé en mai 2023 et comprend maintenant 31 structures et 32 outils numériques. Retrouvez une courte analyse de cette version ici.