Découvrez les 21 propositions de l'Appel d'Amiens !
A quelques semaines de rendez-vous majeurs pour notre démocratie (élections présidentielle et législatives), l’actualité nous rappelle que la paix et la démocratie sont des biens précieux et fragiles. La guerre en Ukraine déstabilise aussi notre pays et le débat présidentiel s'en trouve malheureusement réduit : des sujets déterminants pour notre avenir sont trop peu évoqués.
Pourtant de nombreuses études et sondages démontrent qu’il existe une forte demande de la part des citoyens de pouvoir s’exprimer, partager leurs expertises et participer à notre vie publique. Le sondage réalisé par l’IFOP pour Décider Ensemble, fin novembre 2021, révélait que 84% des Françaises et Français souhaitent prendre une part plus importante dans le processus de prise de décision politique. Face à ces multiples constats, il devient urgent de combler le fossé entre élus et citoyens, de retisser les liens et de lancer le chantier de la rénovation de notre démocratie.
Fin 2021, plus de 250 personnes – élues locaux et nationaux, représentants d’associations, chercheurs, chefs d’entreprises et citoyens engagés – ont signé notre Appel d’Amiens co-construit avec l’ensemble de nos partenaires. Ce texte a pour but d’interpeller les candidats aux élections législatives et présidentielles sur la nécessité de renouveler notre démocratie et d’imaginer de nouveaux systèmes de décisions. Cinq grands objectifs structurent l'Appel : nous avons décidé de les décliner en propositions concrètes avec l’aide de notre réseau et de nos partenaires, que nous remercions pour leur mobilisation !
En sont ressorties 21 mesures fortes, que nous souhaitons porter devant tous les candidats aux élections 2022.
DÉCOUVREZ SANS PLUS ATTENDRE NOS PROPOSITIONS
POUR LA DÉMOCRATIE DE DEMAIN ▶
Et toute la démarche de ce projet, rythmé par une année d'échanges et de réflexions ▶
Nous ne prétendons pas être exhaustifs, d’autres propositions existent. Décider ensemble a notamment contribué aux réflexions autour du Pacte Démocratique. Certaines divergences existent mais les convergences sont majoritaires. Surtout, de nombreuses associations et acteurs se retrouvent autour de la volonté de voir les candidats se positionner sur ces sujets et d’éviter que la cassure entre citoyens et décideurs ne devienne irréparable.
Nous sommes persuadés que pour redonner sa légitimité à notre démocratie représentative, il est indispensable de renforcer notre démocratie participative, sociale et environnementale mais également le rôle des citoyens et des corps intermédiaires dans nos systèmes de décisions.
Il est encore temps de faire bouger les lignes. Les solutions existent, saisissons-les !


Révision Constitutionnelle : étape intéressante encore incomplète
Révision constitutionnelle : une étape intéressante mais incomplète pour un "bon...
Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique
Jeudi 27 septembre 2018L’Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique : le nouveau...
Questionnaire baromètre de la démocratie locale numérique 2018
Jeudi 27 septembre 2018Le baromètre de la démocratie locale numériqueLe baromètre est l'un des...
Atelier "civic tech" et démocratie numérique à l'OIDP
27 novembre 2018Du 25 au 27 novembre s'est tenu à Barcelone la 18e conférence de l'OIDP. A cette...
Décider ensemble se mobilise pour le RIC
Depuis quelques semaines, les gilets jaunes réclament de façon constante le RIC (Référendum...
Appel à contribution - Journée de la civic tech & de l'engagement citoyen
Les inscriptions pour l'événement sont ouvertes!Les civic tech font depuis plusieurs années...