[ÉTUDE] Logiciels libres et participation citoyenne numérique
Dans le cadre de notre Observatoire des Civic Tech & de la Démocratie numérique, nous avons lancé, au début de l'année 2021, une étude sur les logiciels libres au service de la participation citoyenne.
Les premières conclusions ont été partagées :
- À travers la note "Quand la participation citoyenne s'appuie sur les logiciels libres et open source".
Cette note, à destination des collectivités mais également de tout autre acteur qui souhaite mettre en place un outil numérique de participation, reprend les différents éléments présentés au cours de l'atelier.
Elle vise une meilleure compréhension de ce que signifient "logiciel libre" et "logiciel open source" en comparaison avec "logiciel propriétaire". Elle recense également une large gamme d’outils de participation "libres" qui ont été développés depuis les années 2000 ainsi que leurs spécificités, pour lesquels nous avons pu vérifier les informations auprès des développeurs.
Téléchargez la note
- Au cours de l'atelier "Participation citoyenne en ligne : zoom sur les logiciels libres et les outils numériques", organisé le 24 novembre au Hub des Territoires.
Cet atelier a été l'occasion de clarifier sur les notions de base qui gravitent autour des logiciels libres : sur quoi reposent-ils ? Quelles spécificités ? Quelles différences avec les logiciels propriétaires ? Quelles bonnes pratiques ?
Dans un second temps, plusieurs acteurs ont présenté leur outil numérique de participation citoyenne : la ville de Hanches qui a développé sa propre plateforme en interne avec Wordpress ; la ville de La Haye qui a adapté le logiciel OpenStad à ses besoins et la Banque des Territoires qui propose, dans le cadre de son programme Petites Villes de Demain, d'héberger un espace de participation sur une plateforme dédiée.
(Re)vivez ces échanges avec le replay de l'atelier !
Ce long travail de recherche et de synthèse vise à apporter des éléments de compréhension généraux sur ces outils et sur les enjeux politiques, économiques et sociaux qui gravitent autour, à identifier les bonnes pratiques et à offrir un panorama de l’existant dans le domaine de la participation citoyenne. L’objectif final est de permettre aux acteurs qui souhaitent déployer un outil numérique de participation d’effectuer des choix mieux informés et éclairés.
Les avantages, inconvénients et enjeux à prendre en compte dans le choix entre logiciel libre ou propriétaire feront l'objet d'une deuxième note, publiée courant 2022.

Note d'analyse du Grand débat national
Le président de la République a annoncé le 27 novembre dernier, en pleine crise des Gilets...
Grand débat national, et après le 15 mars ?
3 propositions pour qu’il débouche sur des engagements concretsIl n’y a pas d’alternative, ce...
Baromètre de la démocratie locale numérique édition 2018
Mercredi 30 janvier 2019Le baromètre est l'un des plus grand chantier de l’Observatoire des...
Le Grand débat national : panorama des premières propositions
Après trois mois de consultation nationale, le Grand débat national initié par le Président de...
Tout comprendre au référendum d'initiative partagée
En pleine clôture du Grand débat national, une proposition de loi référendaire a été déposée par...
Les assemblées citoyennes en Irlande
Alors que la clôture du Grand débat national vient de se finir, une proposition originale semble...