Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Charte de la participation du public

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Charte de la participation du public

Démocratisation du dialogue environnemental : établissement d'une Charte de la participation du public

Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie avec le soutien de la Métropole de Lyon et de Bordeaux Métropole organise des ateliers participatifs pour l'établissement d'une Charte de la participation du public.

Décider ensemble, dans le cadre de ses missions de plaidoyer s'associe à cette initiative :

  • en prenant part au comité de pilotage portant sur cette Charte ;
  • en étant membre du groupe de travail d'élaboration des ateliers de travail ;
  • ainsi qu'en rejoignant l'équipe d'animation des ateliers.

Récapitulatif du projet

En juin 2015, la commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique a remis à la Ministre de l’Écologie ses propositions sur la modernisation du dialogue environnemental, dont  celles de nature législative sont en cours de transcription.

Au-delà des textes législatifs, donner une nouvelle impulsion au dialogue environnemental passe également par des mesures de sensibilisation des acteurs, leur permettant de prendre conscience de la nécessité d'une pratique sincère du dialogue environnemental, et par des outils d'engagement à une pratique exemplaire.

C'est dans cette perspective que le Ministère de l’Écologie souhaite poursuivre l'action de modernisation du dialogue environnemental en établissant une nouvelle Charte de la participation du public.

Trois ateliers participatifs seront organisés à Paris le 29 janvier, à Lyon le 3 février avec le soutien de la Métropole de Lyon et à Bordeaux le 5 février avec le soutien de Bordeaux Métropole et de son Conseil de développement, afin d'explorer avec les acteurs de la participation du public (maîtres d'ouvrages, entreprises, associations, citoyens, chercheurs, animateurs/facilitateurs de la participation) les grands enjeux d'un tel projet et la manière de le rendre effectif.

Un seul lien pour ces trois événements : Inscription en ligne

(il n’est possible de s’inscrire qu’à un seul des trois ateliers) Il est précisé que pour les besoins des ateliers, une représentation équilibrée est recherchée, et que le nombre de places est limité pour chaque type d'acteurs. Une confirmation sera envoyée une semaine avant l'événement considéré aux participants. Le rapport remis à la Ministre de l’Écologie est disponible ici

Vendredi 29 janvier 2016

Accueil autour d'un buffet déjeunatoire à 12h00 Travaux de 13h00 à 17h00

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Auditorium - 244 boulevard Saint Germain – 75007 PARIS

Mercredi 3 février

Accueil à 13h00 Travaux de 13h30 à 17h30

Métropole de Lyon 20 rue du Lac – 69003 LYON Salon Louis Pradel – niveau 01

Vendredi 5 février

Accueil à 13h45 Travaux de 14h00 à 18h00

Hôtel de Bordeaux Métropole Rue Jean Fleuret 33076 BORDEAUX Cedex Salle T2

Consultez également
Le plaidoyer à Décider ensemble

Le plaidoyer à Décider ensemble

Présentation

6 août 2015
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus