Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Travaux

Retour
Le 9 août 2013
Ouverture des données publiques et participation
icoShare32Grey

Ouverture des données publiques et participation

Publication des résultats - novembre 2012

A l’heure où les citoyens sont associés de manière croissante à la vie démocratique via les différents réseaux auxquels ils ont désormais accès, véritables « accélérateurs » de l’échange d’opinions, l’ouverture des données publiques pourrait modifier en profondeur leurs rapports avec l’administration et les élus. Cette nouvelle étude de Décider ensemble s’inscrit dans le cadre d’un programme associant des acteurs majeurs de l’ouverture des données et qui s’est tenu tout au long de l’année 2012, afin d’aboutir à des réflexions communes.


Cette étude a été supervisée par un comité de pilotage pluraliste regroupant, a l’image de Décider ensemble, des représentants d’institutions publiques nationales, de collectivités territoriales, d’entreprises et d’associations. Ce comité de pilotage était présidé par Laurence Monnoyer-Smith, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). 

Les partenaires de l'étude sont la Caisse des Dépôts, l'UTC, la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Orange et le Groupe La Poste.


Avec cette étude, Décider ensemble souhaite :

  • Contribuer à diffuser la connaissance de l’ouverture des données publiques ;
  • Faire comprendre aux décideurs la nécessité de réfléchir à ses implications, notamment les implications citoyennes ;
  • Montrer les écosystèmes qui se créent autour des projets "Open Data".

L'étude intègre notamment les conclusions d'un travail réalisé avec la FING et Démocratie Ouverte, et portant sur 3 scénarios prospectifs de concertation intégrant l'Open Data.

Un séminaire de restitution et d’approfondissement organisé par le Conseil scientifique de Décider ensemble le 29 novembre 2012, temps fort d’échanges entre spécialistes de l’Open Data et décideurs publics et privés. 

Les partenaires du séminaire sont la Caisse des Dépôts, la Communauté urbaine de Bordeaux, Rennes Métropole, GRDF, Open Data Soft, Orange, le Groupe La Poste et la FING.

En 2013, Décider ensemble poursuivra ses réflexions au sein d’un Observatoire de l’Open Data et de la concertation dont l'objectif sera d'identifier des propositions d’amélioration du système actuel, pour faire en sorte que l’ouverture des données publiques soit pleinement appliquée et qu’elle profite au plus grand nombre.

Documents
icoPaperclip32Dark Ouverture des données publiques et participation.pdf icoPaperclip32Dark DOSSIER-Pour-Web.pdf icoPaperclip32Dark Atelier-DeciderEnsemble.pdf
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Analyse des pratiques de la concertation

Analyse des pratiques de la concertation

Présentation des résultats - mai 2011

Une étude pour enrichir les expériences à...

1 août 2015
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus