Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Publications


Retour
Eco-réhabilitation à Bouchemaine

Eco-réhabilitation à Bouchemaine

Décider ensemble a réalisé en 2011 un programme d’étude  ayant pour objet: « de l’éco-quartier à la ville durable » composé d’un rapport final (Eco-quartiers : la concertation au service de l’action) d’une étude transversale (la concertation dans des éco-quartiers européens) et d’un séminaire à l’Assemblée nationale : « Ville durable, ville concertée ? ».





EGIS travaille depuis de nombreuses années sur le sujet de l’éco-réhabilitation, et a mené en 2013 une expérimentation pilote à Bouchemaine (Maine et Loire). La démarche a été primée au Trophée de l’innovation et du développement durable de la Caisse des dépôts. Dans la lignée de ce projet, Décider ensemble souhaite approfondir ces questions et réaliser une étude en associant la Caisse des Dépôts et des acteurs de l’urbanisme.





L’enjeu de la construction de la ville durable dans les territoires urbains nécessite d’approfondir la réflexion sur les outils de concertation et de participation citoyenne qui permettent d’assurer la transition écologique en traitant la question de la densification et du renouvellement urbain. Les démarches Bimby ou d’éco-réhabilitation constituent un champ d’étude, tant d’un point de vue méthodologique, qu’opérationnel, particulièrement important à analyser comme un mode d’élaboration et de reconstruction de la ville.





Néanmoins ce type de démarche soulève de nombreuses difficultés, notamment d’un point de vue de la mobilisation des acteurs (promoteurs, particuliers, collectivités locales). C’est pourquoi EGIS et Décider ensemble s’associent pour procéder à une étude de recherche développement visant à amélioration les processus et outils méthodologiques à disposition des porteurs de projets.





Aujourd’hui la démarche d’Eco-réhabilitation des quartiers d’habitat pavillonnaire et des zones d’activités économiques doit rentrer dans sa phase de diffusion et de mise en œuvre opérationnelle.





 





L’expérience de Bouchemaine, liée à un partenariat noué entre EGIS et l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA), a pu avoir lieu au cours du premier semestre 2013 sur un quartier qui ne présentait sans doute pas les caractéristiques idéales (quartier peu homogène, niveau social des habitants relativement élevé), et dans des temporalités difficiles (finalisation du PLU, proximité d’échéances électorales). Cette expérience a permis de montrer l’intérêt ainsi que les difficultés d’une telle démarche, notamment sur la question de la mobilisation des habitants sur des questions à enjeux (réfection d’une voirie structurante pour le quartier et interrogations de la municipalité sur l’intérêt d’aller plus loin). De plus, il est nécessaire d’avoir des outils d’accompagnement des municipalités en raison des risques induits par une telle démarche.





 





Enfin, depuis près de 2 ans, malgré la production d’un certain nombre de documents (présentations internes, plaquette, lettre Emergences, supports PPT), Egis France et Atelier Villes & Paysages font le constat de la difficulté des commerciaux et opérationnels à s’approprier et à porter commercialement cette démarche, préalable pourtant indispensable pour amener des collectivités à choisir la démarche éco-réhabilitation et à la mettre en œuvre sur leur territoire.





Le retour d'expérience de Décider ensemble est téléchargeable ci-dessous:





 

Documents
icoPaperclip32Dark REX EGIS DECIDER ENSEMBLE ECO REHABILITATION.pdf
Consultez également
Audition participation citoyenne et démocratie locale

Audition participation citoyenne et démocratie locale

Mardi 13 novembre 2018Marion ROTH, directrice de Décider ensemble et Tatiana de FERAUDY, chargée...

14 novembre 2018
L'état et le devenir de la communication politique

L'état et le devenir de la communication politique

23 octobre 2018En réponse aux dysfonctionnements de la communication publique qu’il a pu...

23 octobre 2018
Le citoyen et la société civile dans la décision publique

Le citoyen et la société civile dans la décision publique

Jeudi 14 juin 2018A l'hémicycle du Conseil économique, social et...

18 juillet 2018
Matinée de questionnements sur les budgets participatifs

Matinée de questionnements sur les budgets participatifs

1er juin 2018Forum métropolitain du Grand Paris 55 rue de Lyon 75012 ParisEn partenariat avec la...

29 juin 2018
Note de cadrage sur la révision constitutionnelle

Note de cadrage sur la révision constitutionnelle

Lenteur administrative, instabilité législative, désenchantement, défiance… Le système...

25 mai 2018
Méthanisation, mise en place un dialogue territorial ?

Méthanisation, mise en place un dialogue territorial ?

4 avril 2018A l'Assemblée nationaleContexteDu 1er février au 26 mars 2018, Sébastien LECORNU,...

27 avril 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus