Eco-réhabilitation à Bouchemaine
Décider ensemble a réalisé en 2011 un programme d’étude ayant pour objet: « de l’éco-quartier à la ville durable » composé d’un rapport final (Eco-quartiers : la concertation au service de l’action) d’une étude transversale (la concertation dans des éco-quartiers européens) et d’un séminaire à l’Assemblée nationale : « Ville durable, ville concertée ? ».
EGIS travaille depuis de nombreuses années sur le sujet de l’éco-réhabilitation, et a mené en 2013 une expérimentation pilote à Bouchemaine (Maine et Loire). La démarche a été primée au Trophée de l’innovation et du développement durable de la Caisse des dépôts. Dans la lignée de ce projet, Décider ensemble souhaite approfondir ces questions et réaliser une étude en associant la Caisse des Dépôts et des acteurs de l’urbanisme.
L’enjeu de la construction de la ville durable dans les territoires urbains nécessite d’approfondir la réflexion sur les outils de concertation et de participation citoyenne qui permettent d’assurer la transition écologique en traitant la question de la densification et du renouvellement urbain. Les démarches Bimby ou d’éco-réhabilitation constituent un champ d’étude, tant d’un point de vue méthodologique, qu’opérationnel, particulièrement important à analyser comme un mode d’élaboration et de reconstruction de la ville.
Néanmoins ce type de démarche soulève de nombreuses difficultés, notamment d’un point de vue de la mobilisation des acteurs (promoteurs, particuliers, collectivités locales). C’est pourquoi EGIS et Décider ensemble s’associent pour procéder à une étude de recherche développement visant à amélioration les processus et outils méthodologiques à disposition des porteurs de projets.
Aujourd’hui la démarche d’Eco-réhabilitation des quartiers d’habitat pavillonnaire et des zones d’activités économiques doit rentrer dans sa phase de diffusion et de mise en œuvre opérationnelle.
L’expérience de Bouchemaine, liée à un partenariat noué entre EGIS et l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA), a pu avoir lieu au cours du premier semestre 2013 sur un quartier qui ne présentait sans doute pas les caractéristiques idéales (quartier peu homogène, niveau social des habitants relativement élevé), et dans des temporalités difficiles (finalisation du PLU, proximité d’échéances électorales). Cette expérience a permis de montrer l’intérêt ainsi que les difficultés d’une telle démarche, notamment sur la question de la mobilisation des habitants sur des questions à enjeux (réfection d’une voirie structurante pour le quartier et interrogations de la municipalité sur l’intérêt d’aller plus loin). De plus, il est nécessaire d’avoir des outils d’accompagnement des municipalités en raison des risques induits par une telle démarche.
Enfin, depuis près de 2 ans, malgré la production d’un certain nombre de documents (présentations internes, plaquette, lettre Emergences, supports PPT), Egis France et Atelier Villes & Paysages font le constat de la difficulté des commerciaux et opérationnels à s’approprier et à porter commercialement cette démarche, préalable pourtant indispensable pour amener des collectivités à choisir la démarche éco-réhabilitation et à la mettre en œuvre sur leur territoire.
Le retour d'expérience de Décider ensemble est téléchargeable ci-dessous:

[GUIDE] Articuler numérique-présentiel: comment jongler entre ces 2 mondes?
Ce guide, publié en février 2023 par l’Observatoire des civic tech et de la démocratie numérique...
[NOTE] Jeunesses, démocratie et participation
Alors que 2022 s’est ouverte comme une année électorale majeure en France et que le fort taux...
[ANALYSE] Le référentiel des civic tech actives en France - mai 2022
Où en est l’offre de la démocratie numérique en France ?Accédez au référentiel en...
[SONDAGE] Les Français et l'état de la démocratie
Que pensent les Français de notre démocratie aujourd'hui, alors que le mandat de Macron touche à...
[ÉTUDE] Logiciels libres et participation citoyenne numérique
Dans le cadre de notre Observatoire des Civic Tech & de la Démocratie numérique, nous avons...
[NOTE] Définir sa raison d'être avec ses parties prenantes
Depuis la promulgation de la loi PACTE le 22 mai 2019, les entreprises françaises disposent de...