Grand débat national, et après le 15 mars ?
3 propositions pour qu’il débouche sur des engagements concrets
Il n’y a pas d’alternative, ce grand débat doit être une réussite. Il doit permettre non seulement de faire émerger des solutions concrètes et ambitieuses pour sortir de la triple crise écologique, démocratique et sociale, mais aussi offrir les conditions pour leur mise en œuvre effective. Or les modalités d’organisations actuelles restent floues et doivent être rapidement précisées. Le cadre des débats et le processus suivant les échanges locaux et amenant à la prise de décision, doivent être innovants, transparents et explicites. C’est pourquoi, la FNH et Décider ensemble ont adressé au Premier ministre une proposition en 3 étapes structurantes.
Un processus en 3 étapes pour donner toutes ses chances de succès au débat national
1) Etape 1 – Les assemblées régionales identifient les 5 propositions les plus structurantes de leur territoire
Sur proposition de la FNH, le Premier ministre s’est engagé à mettre en place des assemblées régionales composées de citoyens tirés au sort et de représentants des corps intermédiaires. Leur rôle doit maintenant être éclaircis. A partir des synthèses régionales qui leur auront été présentées, ces assemblées doivent être chargées de choisir les cinq propositions les plus structurantes pour chacun des quatre grands thèmes.
2) Etape 2 – Une grande conférence des parties prenantes au niveau national
Les propositions sélectionnées devront être débattues au sein d’une grande conférence des consensus réunissant - au niveau national - les corps intermédiaires (syndicats, patronat, associations, ONGE, élus).
3) Etape 3 – Le traitement des propositions
Le Gouvernement s’engage à adopter les propositions qui font consensus entre toutes les parties prenantes par véhicule législatif, acte administratif adéquat ou référendum d’ici la fin de l’année 2019.
Parmi les propositions faisant dissensus, le gouvernement rend un avis motivé pour chaque proposition retenue ou abandonnée à ce stade. Pour les propositions restantes, il les renvoie :
- au Parlement directement ;
- au Cese qui produit alors un avis dans l’objectif d’un dépôt ultérieur d’un projet de loi à l’Assemblée et au Sénat ;
- à un référendum à questions multiples. Pour assurer son efficacité, le référendum ne pourra pas porter uniquement sur une seule question mais sur un ensemble de questions afin d’éviter un vote « pour ou contre » le gouvernement. Nous préconisons le recours à un mode de scrutin par jugement majoritaire.
Télécharger la note complète ci-dessous
Des regrets qui demeurent
Au-delà de la nécessité de clarification du processus de décision, nos organisations rappellent une nouvelle fois leur regret d’un questionnaire – sur le site du débat – parfois trop orienté, ainsi que la réintégration des thèmes de la laïcité ou des migrations abandonnés précédemment.
Pour nous contacter : 01.48.42.05.00 ou contact@deciderensemble.com

Note d'analyse du Grand débat national
Le président de la République a annoncé le 27 novembre dernier, en pleine crise des Gilets...
Baromètre de la démocratie locale numérique édition 2018
Mercredi 30 janvier 2019Le baromètre est l'un des plus grand chantier de l’Observatoire des...
Le Grand débat national : panorama des premières propositions
Après trois mois de consultation nationale, le Grand débat national initié par le Président de...
Tout comprendre au référendum d'initiative partagée
En pleine clôture du Grand débat national, une proposition de loi référendaire a été déposée par...
Les assemblées citoyennes en Irlande
Alors que la clôture du Grand débat national vient de se finir, une proposition originale semble...
Civic tech et grand débat : la
consécration de la démocratie numérique ?
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron a annoncé les orientations politiques qu’il retiendrait à...