L'état et le devenir de la communication politique
Mardi 23 octobre de 18h à 19h45, Décider ensemble a organisé, au 126, rue de l'Université, Paris 7e, une rencontre avec Pierre Zémor, conseiller d’État honoraire, président d’honneur-fondateur de Communication publique, ancien président de la CNDP pour un débat autour du manifeste Cahier pour une autre communication politique.
Un an et demi après l'élection présidentielle, alors que les élections municipales se préparent, venez échanger avec Décider ensemble et Pierre Zémor sur l'état et le devenir de la communication politique : Que dire des pratiques de la communication politique et de la manière dont les pouvoirs communiquent ? Quelle place à la consultation et la concertation ? Quelle part de la communication d’intérêt général peut revenir aux entreprises ? Que penser des rôles des médias ? Quels pouvoirs au-delà des contre-pouvoirs ? Croient-ils à la concertation ? Les citoyens, veulent-ils et peuvent-ils s’exprimer ? Quelles sont les conditions d’une participation citoyenne et d’une construction en commun de la concertation ?
Découvrez plus en détails le Cahier pour une autre communication politique ici.
Programme
18h00 Présentation du manifeste "Cahier pour une autre communication politique" et de la démarche associée
18H25 Table-ronde des intervenants : témoignages et observation autour du cahier
18h45 Débat et échanges avec la salle
- Que penser des pratiques de la communication politique ? Est-il possible de mieux informer et dialoguer ?
- Que penser de la manière dont les pouvoirs communiquent ? Quelle place à la consultation et la concertation ?
- Quels rôles des médias ? Quels pouvoirs au-delà des contre-pouvoirs ?
- Les citoyens, veulent-ils et peuvent-ils s’exprimer ? Quelles sont les conditions d’une participation citoyenne ?
19h45 Conclusion et clôture
Intervenants
- Martine MARCHAND-PROCHASSON, directrice de la citoyenneté, de la vie des associations et de la tranquillité à la mairie de Bagneux.
- Arnaud MERCIER, professeur en communication à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, directeur des études de l'Institut français de presse, chargé de mission au Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’éducation supérieure.
- Pierre ZÉMOR, conseiller en communication de Michel ROCARD, conseiller d’État honoraire, président d’honneur-fondateur de Communication publique, ancien président de la Commission nationale du débat public.
La modération de cette rencontre a été assurée par Patrice CARRÉ, président du conseil scientifique de Décider ensemble.
Vous pouvez télécharger le compte-rendu ci-dessous :

Participez à la 5e édition du Baromètre de la démocratie locale numérique !
Le Baromètre de la démocratie locale numérique est une enquête annuelle, menée depuis 2016 par...
Gestion de la crise sanitaire dans les territoires : quelle participation ?
Depuis le mois de mars 2020, la crise sanitaire a éprouvé notre capacité à répondre...
[TRIBUNE] Collectif citoyen pour la vaccination : l'illusion participative
"D'abord la décision, après la participation : l'illusion du collectif de citoyens pour la...
Rencontre avec les lauréats 4 étoiles des Trophées 2020 !
Mardi 1er décembre, à l'occasion d'une cérémonie numérique, nous avons dévoilé les lauréats de...
Raison d'être et parties prenantes : échanges avec Blanche Segrestin
Pour terminer ses travaux de l'année 2020, le collège entreprises de Décider ensemble a invité...
Découvrez les lauréats 2020 de nos Trophées !
Pour la 5ème année consécutive, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, a...