Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Nos Publications

Retour
Alice Gillet
Le 27 septembre 2018
[CP] Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique

[CP] Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique

Jeudi 27 septembre 2018

L’Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique : le nouveau centre d’analyse de la participation citoyenne numérique

Décider ensemble, think-tank spécialisé sur les sujets de participation et concertation citoyenne, lance l'Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique ce mercredi 26 septembre, sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

A l'occasion de ce lancement, un cocktail a été organisé au Salon de la Questure du Palais Bourbon qui a rassemblé les acteurs de l’innovation numérique pour l’engagement et la participation citoyenne, qu’ils soient élus, professionnels de la participation, chercheurs, représentants d'institutions, ou membres d’entreprises de la civic tech.

L’Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique vise à répondre à une demande de décryptage des enjeux politiques, économiques et sociaux des outils numériques de participation, aussi appelés « civic tech ». Afin d’aboutir à une analyse complète, l’Observatoire se concentre sur trois grands objectifs :

  1. Cartographier le milieu de la civic tech et ses enjeux, de la conception des applications aux modèles économiques des structures engagées
  2. Accompagner les professionnels des technologies numériques appliquées à la participation et à l’engagement citoyen, en particulier au sein des entreprises et des collectivités
  3. Identifier les conditions de succès de ces innovations, les indicateurs pour évaluer leur impact, et les besoins des acteurs pour passer à l’échelle

L’Observatoire : un projet soutenu par des partenaires fortement engagés

Les partenaires de l'Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique se félicitent de ce coup d'envoi réussi. Ce lancement enclenche de futurs projets soutenus par trois partenaires : la Caisse des dépôts, le Groupe La Poste et RTE pour accompagner les activités de recherches et d’échanges. Ces entreprises de services mesurent l'importance des enjeux de démocratie numérique et souhaitent s’engager davantage dans la participation citoyenne et les démarches de concertation.

Une annonce phare : la troisième édition du Baromètre

Le premier grand chantier de l’Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique est celui de la troisième édition du Baromètre de la Démocratie Locale Numérique. Cette enquête annuelle fait le point sur les pratiques des collectivités et leurs représentations des outils participatifs numériques : applications de signalement, budgets participatifs, plateformes de contribution et de débat, cartographie participative, etc. Les collectivités sont invitées à renseigner leurs expérimentations à travers le questionnaire :

www.surveymonkey.fr/r/barometreDLN2018

Pour être impliqués dans les prochaines activités telles que des matinées de questionnement, colloques, notes de synthèse, enquêtes, ateliers de travail, ou voyage d'étude aux Etats-Unis ; tous les acteurs intéressés peuvent prendre contact avec Décider ensemble.

Un mot de nos partenaires

storage?id=413355&type=picture&secret=khe1IJmhc3qVmsvBeaBlX7cJzi8HNvaWnOZbgEak&timestamp=1538051075

"La Caisse des Dépôts, partenaire historique des territoires, est convaincue de l’importance d’associer les habitants et citoyens aux projets publics sur les territoires. La transition numérique, qui transforme toutes les activités des collectivités, impacte aussi toutes les formes de participation et de concertation. Dans ce contexte, la Caisse des Dépôts s’intéresse à ces transformations et nouveaux enjeux, avec deux points d’attention : d’une part, comment faire en sorte que la « démocratie numérique » ne soit pas réservée aux citoyens déjà ultra-connectés et impliqués dans la chose publique. D’autre part, comment diffuser ces nouvelles pratiques dans toutes les collectivités, au-delà des seules grandes villes."

storage?id=413353&type=picture&secret=sf2y8K7E0fnnruwX0qxCpYQRmmNwt7kZmyCfvUII&timestamp=1538050956

"RTE, Réseau des transports d'électricité, a une expérience de plusieurs dizaines années dans la concertation de ses projets de développement et d’adaptation du réseau électrique. Nous cherchons en permanence à améliorer nos pratiques de concertation et à innover, en les adaptant notamment aux aspirations de la société. Les Civic Tech offrent de nouvelles perspectives pour la participation du public, aussi  en cohérence avec nos démarches d’innovation en concertation,  nous avons naturellement apporté notre soutien à l’Observatoire des Civic Tech, afin de contribuer aux  travaux de recherches, publications et événements dans ce domaine."

storage?id=413354&type=picture&secret=FgwWBqvb37vOm1jv2E5W6y9Tj7oPGyBPOn6JehLb&timestamp=1538051012

"La Poste, comme tiers de confiance, a mis en place récemment sous couvert de ses missions de service public un programme relatif à la participation citoyenne et la concertation dans le cadre de sa contribution à la modernisation de l’action publique. L’objectif visé par La Poste est de permettre aux acteurs publics de mobiliser à grande échelle, de recueillir l’avis ou de susciter l’intérêt d’un très grand nombre de citoyen sur des projets structurants ou des politiques publiques en ouvrant ses réseaux physiques, itinérants et numériques. La Poste apporte son concours à l’observation et l‘étude de l’univers des civic tech qui entre évidemment dans ce programme de développement territorial afin d’évaluer la fiabilité et la pertinence des outils numériques comme facteur de développement de la participation citoyenne et de la concertation."

Contact projet

Tatiana de Feraudy : 01 48 42 05 00

t.deferaudy@deciderensemble.com

Contact presse

Alice Gillet : 06 43 49 86 39

a.gillet@deciderensemble.com

Un événement sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique

storage?id=413357&type=picture&secret=ekU1y0sCoKbCj3SjBlLGuRx5Y3QangJsSrwco7kF&timestamp=1538051478
Documents
icoPaperclip32Dark CP - Lancement Observatoire des civic tech & de la démocratie numérique.pdf
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
[Compte-rendu] Atelier "civic tech" et démocratie numérique à l'OIDP

[Compte-rendu] Atelier "civic tech" et démocratie numérique à l'OIDP

Du 25 au 27 novembre s'est tenu à Barcelone la 18e conférence de l'OIDP. A cette occasion,...

Tatiana de Feraudy
17 décembre 2018
Réseaux sociaux : espaces pour le débat et la décision collective ?

Réseaux sociaux : espaces pour le débat et la décision collective ?

Lundi 10 décembre, le think tank Décider ensemble et l'Observatoire des civic tech & de la...

Alice Gillet
12 décembre 2018
Audition particiption citoyenne et démocratie locale

Audition particiption citoyenne et démocratie locale

Mardi 13 novembre 2018Marion ROTH, directrice de Décider ensemble et Tatiana de FERAUDY, chargée...

Marion Roth
14 novembre 2018
[Compte-rendu] L'état et le devenir de la communication politique

[Compte-rendu] L'état et le devenir de la communication politique

23 octobre 2018En réponse aux dysfonctionnements de la communication publique qu’il a pu...

Sarah Lecomte
23 octobre 2018
[Baromètre] 3e édition du baromètre de la démocratie locale numérique

[Baromètre] 3e édition du baromètre de la démocratie locale numérique

Jeudi 27 septembre 2018Le baromètre de la démocratie locale numériqueLe baromètre est l'un des...

Alice Gillet
27 septembre 2018
[Actualité] Marion Roth, directrice de Décider ensemble

[Actualité] Marion Roth, directrice de Décider ensemble

Lundi 3 septembre 2018Bienvenue à Marion Roth dans l'équipe de Décider ensemble en tant que...

Alice Gillet
3 septembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus