Méthanisation, mise en place un dialogue territorial ?
4 avril 2018
Du 1er février au 26 mars 2018, Sébastien LECORNU, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni un groupe de travail multi-acteurs pour faciliter et accélérer le développement de la filière méthanisation en France, dans le cadre du plan de libération des énergies renouvelables. Ce groupe de travail a donné lieu à la publication par le Ministère de quinze préconisations relatives aux moyens attribués aux agriculteurs, à la professionnalisation de la filière et à l’accélération des procédures règlementaires pour atteindre l’objectif de production de 10% de gaz vert d’ici 2030.
La volonté politique de porter cette filière encore bourgeonnante répond aujourd’hui à un contexte propice. Tout d’abord, la production de biométhane s’inscrit comme une solution de choix dans la transition écologique car elle suppose un « double bénéfice de valorisation organique et énergétique ». Ensuite, le sujet de la méthanisation est étudié et anticipé en France par les acteurs majeurs de l’environnement depuis plusieurs années : l’Ademe a publié le 15 mars son guide sur les bonnes pratiques agricoles autour de la méthanisation, France nature environnement a développé depuis 2016 un outil de dialogue territorial, « le Méthascope », et le Centre de ressources sur le développement durable dispose d’un riche recueil de documentation et de méthodologies sur le sujet. Enfin, l’opinion est largement favorable au développement de cette filière émergente : en 2014, 95 % des français soutiennent la méthanisation, selon une enquête de l’Ademe sur l’acceptabilité des énergies renouvelables.
Fort de cette volonté politique et de ce contexte favorable, l’objectif de généralisation de la méthanisation suppose néanmoins de s’interroger sur les enjeux qu’elle entraîne, notamment d’un point de vue territorial, considérant que la production prend place surtout en milieu rural. D’une part, le développement de la filière peut être une opportunité économique pour le secteur agricole et de réinvestir dans le milieu rural. D’autre part, la mise en place des unités de production peut susciter chez les riverains et les agriculteurs des craintes de nuisances et de risques pouvant conduire parfois à une mobilisation locale d’opposition.
Le petit-déjeuner du 4 avril, organisé par Décider ensemble en partenariat avec GRDF, est l’occasion de porter une réflexion sur les relations entre la méthanisation et le territoire, ainsi que sur le rôle de la puissance publique dans la perspective d’une accélération du développement de la filière. Ce temps d’échange d’expériences réunira les différentes parties prenantes du secteur, parlementaires, associations d’élus, associations environnementales, entrepreneurs et maîtres d’ouvrages pour définir quels sont les besoins et les outils pour mettre en place ce dialogue territorial.
Intervenants
La table-ronde, animée par M. Bertrand PANCHER, a réuni :
- Olivier DAUGER, président de la chambre agriculture de l'Aisne, administrateur FNSEA ;
- Philippe DEBORD, directeur des services techniques de la Communauté du Pays Rochois, AdCF ;
- Constant DELATTE, directeur de la société Quelia ;
- Catherine LEBOUL-PROUST, directeur de la stratégie, GRDF;
- Matthieu ORPHELIN, député du Maine-et-Loire, vice-président de Décider ensemble ;
- Bertrand PANCHER, député de la Meuse, président de Décider ensemble ;
- Marion SEVAZ, coordinatrice du réseau énergie, FNE.
Téléchargez ci-dessous l'intégralité du compte-rendu.

Décider ensemble recrute un stagiaire à partir de mars 2023 !
Il est encore temps de postuler ! Rejoignez une petite équipe dynamique et accompagnez-nous dans...
Découvrez les lauréats des Trophées 2022 !
Plus de 150 personnes se sont réunies, le 8 décembre, pour la cérémonie de remise des Trophées...
Découvrez la note de synthèse "Jeunesses, démocratie et participation" !
Dans le cadre du cycle de travail "Jeunesses, démocratie et participation", nous avons publié...
Quel impact de la démocratie délibérative sur la jeunesse ? #EuFestival
Décider Ensemble, et plus particulièrement sa co-fondatrice Sarah Grau, a eu le plaisir d’animer...
Découvrez les premiers journalistes lauréats du Prix Décider ensemble !
Pour la première fois, Décider ensemble a récompensé deux journalistes pour leurs travaux sur la...
Retour sur notre voyage d'étude à Montréal !
Après un premier déplacement à Bruxelles en mars, une délégation de Décider ensemble, composée...