Présentation des résultats - mai 2011
Une étude pour enrichir les expériences à venir...
Décider ensemble a publié une étude sur les pratiques françaises de la concertation sur projet, entreprise en 2009 grâce au soutien de l’ADEME et avec la participation de l’Université de Technologie de Compiègne.
Menée auprès de maîtres d’ouvrages privés et publics, d’entreprises et de collectivités locales, l’étude de Décider ensemble fait émerger des pratiques, des méthodes et des outils de concertation portant sur des projets d’aménagement, des projets industriels ou des projets de politique publique.
Elle s’adresse aux praticiens de la concertation en charge de porter des projets dans les territoires ainsi qu’aux décideurs nationaux en charge de construire une gouvernance prenant acte des récentes évolutions en matière de participation des parties prenantes et du public.
L’étude de Décider ensemble comprend :
69 fiches techniques remplies par des maîtres d’ouvrage pour faire émerger des grandes tendances et recenser les conseils des porteurs de projet (accessibles aux adhérents de l'association)
3 études de cas portant sur différentes démarches de concertation, qui détaillent les apports de la concertation pour le décideur, pour le projet et pour le territoire
Un rapport de synthèse comprenant l’analyse des questionnaires ainsi que les trois études de cas.
Cette étude insiste également sur la nécessité de créer un lien fort et lisible entre des processus de concertation préparés très en amont et des décisions mieux compris et plus légitimes pour des projets plus durables.
Décider ensemble est convaincue que la diffusion d'une culture de la décision partagée passe par la mise à disposition de cas concrets permettant de révéler les spécificités de chaque concertation. Chaque concertation est en effet spécifique puisqu’elle dépend d’une part du type de projet (projet d’infrastructure, projet industriel, projet d’aménagement, politique publique), de son impact sur le territoire (linéaire ou surfacique) et du type de maître d’ouvrage (État, collectivité locale, entreprise publique, entreprise privée, association, établissement public) mais également du territoire dans lequel le projet s’inscrit (histoire du territoire, sociologie, économie locale, politique, etc.). Cependant, certains points communs existent entre différentes concertations. Il s’agit donc de définir les méthodes les mieux adaptées au projet et au territoire dans lequel s’inscrit ce projet.
A travers des exemples très concrets et vécus, l’ « Analyse des pratiques de la concertation en France » montre tout l’intérêt de mettre en place une concertation sérieuse et réfléchie avec les acteurs du territoire et le grand public : bonification du projet, construction de compromis, production de connaissance, construction de liens de coopération et/ou de confiance avec les parties prenantes... Autant de raisons pour envisager sérieusement de pratiquer la concertation !
Télécharger
Études de cas :
Nota : les documents sont au format PDF, le téléchargement peut prendre quelques minutes.
Pour commander le rapport de synthèse en version papier :
Adresser votre demande accompagnée d'un chèque de 10€ à l'ordre de "Décider ensemble" à :
Décider ensemble | 30 rue des favorites | 75015 Paris
En précisant la référence "Pratiques de la concertation en France" (gratuit pour les adhérents)
ALBUM PHOTOS
ILS EN PARLENT
Paroles d'élus
Environnement-Magazine