S'inscrire à la Newsletter

Agenda

<<  Août 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
2528293031
#Transition énergétique : le projet de loi adopté en Conseil des ministres http://t.co/qeBVTjUPcu @actuenviro

Espace Adhérents

Ouverture des données publiques et participation : quels enjeux démocratiques?

Submit to FacebookSubmit to Twitter

open dataPublication des résultats - novembre 2012


Le projet « Ouverture des données publiques et participation : quels enjeux démocratiques ? » a été mené par Décider ensemble de mars à novembre 2012.

Ce projet se compose de deux parties :

- Une étude qui dresse un état des lieux de l’ouverture des données publiques et en présente les enjeux en matière de participation des citoyens et des parties prenantes.

Cette étude a été supervisée par un comité de pilotage pluraliste regroupant, a l’image de Décider ensemble, des représentants d’institutions publiques nationales, de collectivités territoriales, d’entreprises et d’associations. Ce comité de pilotage était présidé par Laurence Monnoyer-Smith, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Les partenaires de l'étude sont la Caisse des Dépôts, l'UTC, la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Orange et le Groupe La Poste.


Avec cette étude, Décider ensemble souhaite :

  • Contribuer à diffuser la connaissance de l’ouverture des données publiques ;
  • Faire comprendre aux décideurs la nécessité de réfléchir à ses implications, notamment les implications citoyennes ;
  • Montrer les écosystèmes qui se créent autour des projets "Open Data".
L'étude intègre notamment les conclusions d'un travail réalisé avec la FING et Démocratie Ouverte, et portant sur 3 scénarios prospectifs de concertation intégrant l'Open Data.


- Un séminaire de restitution et d’approfondissement organisé par le Conseil scientifique de Décider ensemble le 29 novembre 2012, temps fort d’échanges entre spécialistes de l’Open Data et décideurs publics et privés.

Les partenaires du séminaire sont la Caisse des Dépôts, la Communauté urbaine de Bordeaux, Rennes Métropole, GRDF, Open Data Soft, Orange, le Groupe La Poste et la FING.


En 2013, Décider ensemble poursuivra ses réflexions au sein d’un Observatoire de l’Open Data et de la concertation dont l'objectif sera d'identifier des propositions d’amélioration du système actuel, pour faire en sorte que l’ouverture des données publiques soit pleinement appliquée et qu’elle profite au plus grand nombre. En savoir plus


Télécharger